Les affiches subissaient d'étonnantes transformations hors des Etats-Unis. Adaptées par des artistes locaux de formation classique - et dans la plupart des cas entièrement refondues -, elles captaient l'esprit des films, mais attestaient aussi de l'évolution du graphisme au cours d'une période très dynamique. Pour ce livre, le spécialiste du film noir qu'est Eddie Muller a réuni une formidable collection d'affiches, dont certaines très rares. Le style choc d'Hollywood y est complété par les due - et quarto-folio italiens marqués par le sexe et la violence, par les affiches belges compactes aux couleurs vives et saturées ou les Papier Dunkel allemandes dont l'expressionnisme sombre témoignait d'une nation qui sortait à peine de la guerre. Réalisateurs, stars, scénaristes de grands studios ou illustrateurs, Eddie Muller aborde l'histoire de l'affiche du film noir sous ses multiples aspects, mais nous confie aussi de rares détails biographiques sur les artistes qui, presque tous, travaillèrent de manière anonyme pour les studios. Inspirées par les éléments visuels stylisés que créèrent les grands réalisateurs du genre - Fritz Lang, Robert Siodmak, Jules Dassin ou Anthony Mann -, mais aussi le chef opérateur John Alton, ces affiches, faites d'un mélange de sexe et de violence, au graphisme et à la typographie élégants et puissants, font toujours preuve d'un dynamisme et d'un attrait aussi intemporels et aussi fascinants que les films dont elles devaient assurer la promotion.
Eddie Muller est l'auteur et le concepteur de Dark City : the Lost World of Film Noir et de Dark City Dames : The Wicked Wome
of Film Noir. Il programme et accueille à l'Egyptian Theater d'Hollywood le festival annuel du film noir organisé par la Cinémathèque américaine. Il est aussi l'auteur de The Distance et Shadow Boxer, premiers tomes d'une série de romans noirs mettant en scène le journaliste sportif Billy Nichols. Il vit dans la région de San Francisco
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire